Comment choisir la meilleure moto 50cc ?
Les motos, c’est tout un univers. De la Perreaux (plus ancienne moto du monde – 1868) aux toutes dernières, garnies d’équipements de pointe, au point qu’on ait l’impression d’acheter une voiture haut de gamme. Pour vous aider à mieux choisir, nous avons réservé cet article pour parler de la moto 50cc en la décortiquant un peu, en attendant le reste dans nos prochaines publications. Restez branchés !
Différentes catégories de la moto 50cc à connaître
Vous allez vous rendre compte, en vous plongeant petit à petit dans le monde des scooters, que les catégories, les types et les fonctions de celles-ci diffèrent. De la motorisation, aux finitions esthétiques, il y a tout un monde. Par contre, nous n’allons pas énumérer toutes les catégories existantes de motos, mais nous allons nous contenter de vous exposer celles dont vous aurez besoin, pour pouvoir prendre la décision d’acquérir une moto 50cc.
Le Supermotard
Supermot’, pour les plus habitués au jargon, et Superbike pour les anglophones. Il s’agit du type de motos qui associe un mariage entre le cross et l’enduro. Les pneus sont conçus de telle sorte à ce que la maniabilité soit plus facile. Le kit de freinage y est également plus puissant et ce, en raison des pistes où ce type est utilisé qui sont un mélange de terre et de bitume. Cette catégorie de motos a vu le jour en Europe durant les années 80, soit 10 ans après leur apparition aux États-Unis. Depuis, les Supermotards vivent un succès dans le cercle des motos 50cc, grâce à leurs nombreux avantages. Aux côtés de la maniabilité qui forme une grande partie de leur réputation, nous trouvons l‘un des meilleurs rapports qualité/prix, la position qui n’est pas très fatigante ; on n’est pas obligé de se mettre couchés sur la moto.
Cette moto 50cc a une autre propriété à prendre en considération, qui est la facilité de réparation et de démontage. Si vous voulez parcourir notre catalogue, vous pouvez jeter un coup d’œil sur la magnifique moto homologuée Masai SM Ultimate 50cc faite pour l’asphalte et tenez-vous bien ! Le prix y est actuellement réduit. Et pour ceux qui cherchent le haut de gamme, notre boutique présente la très imposante Rieju MRT 50cc SM Pro qui offre de nouvelles sensations extrêmes.
L’enduro
Il s’agit en fait, de motocycles faits pour la terre, mais dans le cas d’une moto 50cc c’est différent puisqu’il s’agit d’un supermot’ avec des pneus terre. Ce type de motos est venu pour la discipline portant le même nom, et qui compte quand même le plus de titulaires dans le domaine de la moto.
Les Enduros, naturellement conçus pour les tout-terrains ont été allégés et garnis d’équipements pour être immatriculés et homologués. Notamment, l’éclairage pour permettre de rouler sur les routes ouvertes. Les suspensions et le moteur y sont plus souples pour sortir de ce caractère lourd qu’elles avaient en tout-terrains. Pour les motos Enduro 50cc, nous vous proposons le Masai Endro Dirty Rider 50cc qui convient pour les sorties en ville et qui est tout aussi pratique pour les forêts !
La Sportive
Ce qui différencie les Sportives des autres motos c’est leur position de conduite, visiblement différente, qui est plus penchée vers l’avant. Cette position accorde au conducteur cette sensation d’être dans une atmosphère puissante et sportive qui rappelle l’esprit de compétition. On peut trouver le même type de motos sous le nom de « Supersport » ou « Hypersport ». Pour les lignes esthétiques, les Sportives possèdent un carénage qui les rend plus attirantes. Techniquement, ces motos sont très légères en 50cc, donc elles peuvent facilement rouler en ville. En plus d’une autonomie supérieure à 150km/h grâce à un réservoir de plus de 10 litres en moyenne. Plusieurs marques ont complété leur gamme avec les motos Sportives et nous en citons le Rieju RS3 50cc, une moto qui a du caractère.
Le Roadster
Le Roadster rassemblerait les avantages des motos qui ont été précédemment citées, sauf qu’en termes de budget, c’est le type qui vous paiera le plus cher. Issue d’un mix de la Supermot’ et de la Sportive, cette moto 50cc reste très pratique pour la vie de tous les jours grâce à sa bonne maniabilité au caractère décoré de nervosité. Le moteur y est en générale puissant avec une position sportive penchée à l’avant. Les lignes y sont visibles, puisque cette moto se caractérise par un manque en carénage. Le Roadster en un mot serait la moto polyvalente et c’est grâce à cet attribut qu’on la trouve sur la tête des ventes. Elle s’utilise sur route et en ville. Chez Scootcash, vous trouverez la marque Rieju en avant avec son modèle Rieju RS3 NKD 50cc au look à la fois sportif et Roadster.
Moto 50cc : Que faut-il connaître sur la motorisation ?
Il faut tout d’abord porter à votre connaissance qu’il existe deux types de motos 50cc, celles au moteur à 2 temps (2T) et celles au moteur à 4 temps (4T). En 50cc, il faudra plutôt opter pour un 2T pour éviter la lenteur de réponse des 4T.
Deuxième information importante est qu’il existe deux types de motorisations communes à savoir l’Euro3 et l’AM6. On ne va pas opter pour un type précis puisque les deux ont leurs propres caractéristiques. Mais, on va quand même supposer que vous allez préparer votre moto. À ce moment-là, celle avec un moteur Euro3 aura tendance à mieux répondre en terme de puissance tandis que l’AM6 sera plus résistante.
De cette manière, nous aurons fait le tour des motos 50cc. Attendez nos dossiers qui vous apporteront beaucoup de réponses à vos interrogations. En attendant, soyez prudents au bord de votre véhicule les motards !