Conduire des motos de petites cylindrées, c’est peut-être la mode de ces dernières années. Alors qu’autrefois les industriels misaient plutôt sur les +600cc, d’autres constructeurs ont pris le choix de se spécialiser dans des gammes moins puissantes (50 à 450 cm3) faisant de la moto, un motocycle grand public. Dans cette catégorie se distingue principalement la moto 250cc, un bolide qui fait le plaisir des jeunes conducteurs. La marque espagnole Rieju en a fait même son cheval de bataille.
Dans cet article, nous revenons sur les particularités de la moto 250cc, l’histoire de la moto Rieju et notamment son engin de 250 cm3.
Pourquoi préférer la moto 250cc ?
La consommation d’essence d’une petite cylindrée est ridicule. Avec une conduite maitrisée, la consommation peut descendre jusqu’à 2,5 litres/100km. De l’autre côté, les pièces des motos 250cc ne s’usent pratiquement jamais. Il est dur d’imaginer qu’un kit de chaine peut se casser ou une gomme se brûler avec un moteur de 25 chevaux au maximum. Vous l’avez compris, la moto 250cc ne consomme pas trop et le coût de son entretien est presque nul. Son achat, assurance comprise, est extrêmement avantageux sur le plan financier.
Que ce soit pour un usage sportif (plaisir) ou professionnel (aller au bureau), une 250 cm3 fait autant l’affaire qu’un bolide à +600 cc. Dans cette catégorie de motos économiques et pratiques, le constructeur Rieju sort du lot. Comment ?
L’histoire de la moto Rieju
A l’origine de l’appellation « Rieju », les initiales des noms de ses deux créateurs espagnols Luis Reira Carré et Jaime Juanola Farrés. Interrompue à cause de la guerre civile espagnole, l’activité de l’usine n’a réellement débuté qu’en 1940 avec une production de vélos. Ce n’est qu’en 1947 que Rieju a pu dévoiler son premier cyclomoteur, un vélo doté d’un moteur à quatre temps de 38 cm3.
La production a continué jusqu’à l’année 1964 durant laquelle le constructeur espagnol a conclu un accord avec Minarelli pour la fabrication de moteurs destinés à la marque. Le modèle « Jaca » doté d’un moteur 3,5 CV et d’une vitesse de 70 km/h est donc lancé. La firme catalane est devenue le premier constructeur national de cyclomoteurs durant les années 90 en profitant de plusieurs modèles produits comme le TT et le Rieju Confort.
Actuellement, la moto Rieju se décline également en scooters, en moto cross (MX 50), en versions sportives (RS1, RS2, RS3), en super motard (Tango, MRT) et en Trail (MRT, Drac, Tango). Plusieurs petites cylindrées sont disponibles dont les fameuses motos Rieju 250 cc, que vous pouvez trouver dans la boutique de Scootcash.
La moto Rieju 250cc : le modèle Tango
La moto Rieju Tango 250cc est équipée d’un moteur 4 temps de 250 cm3 avec refroidissement par air, un carburateur Mikuni 25 et une boite de vitesse manuelle à 5 rapports. Son réservoir a une capacité maximale de 6.3 L, d’où une autonomie de 250 km à vitesse moyenne.
Bien évidemment, vous pouvez vous renseigner davantage sur les autres caractéristiques techniques en consultant la fiche technique de cette moto Rieju 250cc sur le site de Scootcash.